Départ du sentier dans le village

ACCES

Pour se rendre au casteddu d'Araggio (Araghju), il faut d'abord se rendre dans le village d'Araggio qui se situe à 7 km au nord de Porto-Vecchio, au pied du massif de l'Ospedale.

A partir de la RN 198, à la sortie nord de Trinité, suivre la route départementale 759 pendant 3 km, après être passé dans le village, se garer au parking aménagé, puis revenir à pied vers le village. Il faut compter environ une heure pour faire la ballade.

ATTENTION! Il est préférable de se munir de bonnes chaussures et d'éviter la montée aux heures de grande chaleur, surtout avec des enfants en bas age.

Le départ se situe dans le village entre la "casette d'Araggio" et une maison en granite sur laquelle est apposé un panneau des monuments historiques signalant le site. Prendre le sentier aménagé qui passe sous un magnifique figuier, passer le ruisseau et attaquer le premier raidillon. Après une dizaine de minutes de montée,une petite pause sur le petit plateau sera la bienvenue. Elle vous permettra de reprendre votre souffle et d'admirer la plaine qui s'étend sous vos yeux jusquà la mer.

Après quelques petits lacets et un dernier petit effort, vous arriverez devant l'entrée monumentale du complexe.

La visite commence.

Plandu site
 
L'entrée du complexe
Sortie du couloir d'entrée
Une partie de l'enceinte
Vestiges de l'ancienne tour

 

LE CASTEDDU

Construit sur un éperon rocheux, à 245m d'altitude, le casteddu d'Araggio domine le village et la plaine.

Il date d'environ 2000 ans av JC

Le site fouillé à la fin des années 60 par Roger Grosjean et en partie reconstitué se présente sous la forme d'une forteresse avec des murs d'enceinte ayant par endroit une épaisseur de plus de 2m et environ 3m de hauteur.

On entre dans l'enceinte en passant dans un couloir de quelques mètres couvert avec d'impressionnantes dalles de granite.
On débouche dans un cour intérieure d'environ 450 m² d'ou on peut voir des renfoncements dans les remparts correspondant probablement à des pièces diverses.

Il semblerait que le casteddu était un centre de vie (artisanat, stockage des aliments) et aussi un lieu de regroupement en cas de danger, les habitations étant éparpillées aux alentours du casteddu et en contrebas dans la plaine.

  Le site mégalithique
Ancienne entrée condamnée
Escalier d'accès au mur d'enceinte
Cavité dans une roche
La plaine et la mer vus du site
L'enceinte coté nord Après la visite vous pourrez vous désaltérer à la "casette d'Araggio" au départ du sentier ou alors sous les oliviers séculaires de "l'Orée du site" au centre du village en direction du parking.
     
   
ACCUEIL